Une petite vidéo interactive d’initiation au logiciel Stellarium.
Ce logiciel libre, utilisable sur de nombreux systèmes – de Windows (Seven au minimum) à MacOS en passant par des distributions Linux –, est un logiciel planétarium extrêmement complet.
Il permet de simuler le ciel observé de n’importe quel point à n’importe quelles date et heure, en affichant étoiles et constellations, mais aussi Soleil et Lune, planètes, comètes, “pluies de météores”, satellites artificiels, etc
Il permet de calculer les heures de lever & coucher d’un astre, rechercher et reconstituer des événements particuliers tels que éclipses, etc
On peut accélérer ou ralentir l’écoulement du temps – voire le faire se dérouler “à l’envers” –, l’incrémenter heure par heure jusqu’à d’année en année, pour assister au mouvement des astres en fonction du temps.
On peut simuler une observation au télescope, avec des oculaires configurables, voire piloter le pointage et le guidage du télescope.
Etc
Il n’est pas question de passer en revue toutes les fonctions de ce logiciel;
Le lecteur intéressé pourra se reporter à la page d’accueil de Stellarium ainsi qu’au manuel téléchargeable.
Pour information, le “script” de la présentation peut être consulté.
La vidéo interactive présentée ici ne prétend pas couvrir tous les aspects de ce puissant outil numérique.
Après un survol de l’installation, elle se propose de présenter quelques rudiments pour utiliser Stellarium: d’une introduction à son interface et la personnalisation de quelques options jusqu’à la première utilisation pour préparer une d’observation depuis un lieu choisi.
Cette vidéo a un 2ème objet: celui de montrer un exemple de “screencast” de formation (Vidéo de démonstration de logiciel obtenue par enregistrement de l’écran de l’ordinateur), enrichi de possibilités interactives (chapitrage, menus, liens extérieurs vers des ressources sur le web, …) permises par le logiciel Camtasia.
NB: Cet article et toutes les ressources qu’il cite sont protégés par licence Creative Common (CC) BY-NC-SA c’est à dire que la diffusion en est autorisée sous réserve:
• de citation de la source: BY,
• cette diffusion peut être celle de ressources modifiées tirées du présent travail à condition que
– les ressources soit diffusées à but non lucratif: NC (Non Commercial)
– sous la même licence: SA